Plus d'un an après avoir envisagé d'apprendre la Langue des Signes Française, je m'y suis mis.
Tous les lundi, de cette semaine à fin mai sauf pendant les vacances scolaires. 2h15.Au total 60h de cours. Nous sommes 13 grands débutants, de 18 ou 20 ans jusqu'à probablement 50-55 ans, avec une proportion féminine intéressante.
13 personnes assises sur des chaises en demi cercle autour du tableau, attendant que le formateur arrive. Quelques unes papotent, alors que les autres gèrent l'anxiété du premier cours. Le formateur arrive, écrit son nom sur le tableau, en petit et n'importe ou. Puis il se retourne, nous invite par gestes à se positionner en cercle, et commence des assouplissements des mains, en nous invitant à l'imiter toujours par gestes. Premières difficultés pour "lire" ses mains et reproduire les séquences de gestes. On sent tout le monde concentré, et on n'entend encore rien. Quelques exercices d'assouplissement du visage aussi, et on se rassoit. Martin écrit les premiers mots au tableau et les mime. Ordinateur, téléphone portable, téléphone fixe, fax, internet. J'aime beaucoup internet, le geste symbolise très bien les connexions qui débutent d'un point de la terre pour aboutir de l'autre coté.
Puis une présentation de comment appeler un sourd. Eteindre puis rallumer rapidement la lumière, taper par terre ou sur la table en utilisant les vibrations transmises, lui taper doucement sur l'épaule, ou lui envoyer une petite boulette de papier. On rigole un bon coup quand il fait non de la tête en faisant semblant d'envoyer un tabouret à travers la pièce. A part ça on entend toujours rien. L'exercice suivant, très interactif nous permet d'apprendre de nouveaux mots, cravate, chemise, pantalon, jupe et minijupe, chaussettes, bottes, chapeau, bonnet, robe.
Puis, au bout d'une heure, Martin nous propose un break (geste facile à comprendre, il suffit de mimer qu'on casse (break pour les anglais) une brindille). Un grand bol d'air et on observe une discussion enflammée entre notre formateur et un autre sourd. Il y a encore du chemin!! En tout cas, on en profite pour faire un peu connaissance, papoter un peu plus, et organiser un covoiturage pour retourner sur le centre de Toulouse, inaccessible à ces heures là depuis le lieu de formation.
Au retour, de nouveaux gestes liés à l'école, école, classeur, gomme, règle, cahier et probablement d'autres qu'il faudra que je révise d'ici lundi prochain. Puis un travail sur la taille. Chaque objet ayant un geste associé, sa taille est donnée par l'expression du visage. Plisse les yeux si c'est petit, gonfle les joues si c'est gros. Si c'est vraiment gros, gonfle vraiment les joues. Je trouve ça tellement sain d'utiliser son visage de façon officielle pour communiquer que j'y prends un grand plaisir. Certains ont plus de retenue que moi, ou un visage moins élastique. Encore plusieurs autres exercices pour faire travailler son imagination (une grosse sphère n'a pas du tout le même geste qu'une sphère de la taille d'un pamplemousse ou qu'une de la taille d'une balle de golf. Après tout, comme on est là pour mimer, on peut même mimer les objets à taille réelle. Pasque le mot pamplemousse est peut être plus grand qu'orange, mais entre pastèque et cochonnet... Et on n'entend toujours rien.
Vient la fin du court, on s'auto congratule un petit peu en signant "bravo" et on se quitte après quelques recommandations sur la politesse avec les sourds (pas la peine de demander pardon pour dépasser, par contre taper sur l'épaule peut aider, par exemple). Et Martin ne réagit pas quand on le remercie à haute voix. Normal, il est réellement sourd-muet.
vivement lundi prochain!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
ca a l'air sympa! Bonne initiative? Et le tricot ca donne quoi?
J'ai fini la première partie du gilet de Manon!
Très bonne initiative! La grande difficulté est la prise de notes pour les gestes.
Pas d'avancement sur le tricot, je ne crois pas que Youtube et autres soient la bonne source pour apprendre... J'ai d'autres pistes pour me lancer.
Enregistrer un commentaire